Étude de cas : comment déployer un pont wifi ?

Dans cet article, nous allons détailler et expliquer le déploiement d’un pont wifi pour la mise en place d’un système de vidéo surveillance sur un lieu où il n’y a pas de réseau.

Dans quelle situation déployer un pont wifi ?

Cette demande est de plus en plus fréquente et se présente pour différents contextes où il est très difficile de tirer du câble, que ce soit sur des installations urbaines, sur des gros sites industriels et au niveau des exploitations agricoles (pour surveiller les box des animaux ou les différentes bâtisses agricoles d’une exploitation).

Quel que soit le cas de figure, la problématique est la suivante : l’usager veut pouvoir garder un œil à distance sur une zone qui n’est pas couverte par une connexion internet. Il faut alors pouvoir « amener » le réseau jusqu’au système de vidéo surveillance via un pont wifi.

Pour illustrer cette utilisation, prenons l’exemple d’un corps de ferme, habitation et bâtiment d’élevage. Les deux bâtiment sont éloignés d’un kilomètre de visu (pas d’obstacles majeurs entre les deux points, d’un bâtiment, on voit l’autre). Le bâtiment d’habitation possède une connexion adsl. L’agriculteur veut mettre des caméras pour surveiller ses bêtes (notamment en période de vêlage) et avoir l’opportunité d’accéder aux images à distance sur son smartphone (où qu’il soit). Il faut alors prévoir un pont wifi extérieur sur une longue distance.

Comment mettre place un pont wifi ?

– pré-requis pour installer un pont wifi

Il faut que les 2 bâtiments soient de visu, l’éloignement théorique peut atteindre 30 kilomètres (attention sur de si longues distances l’installation est périlleuse car elle nécessite une étude topographique pour ajuster les bornes wifi extérieures).

Au niveau de l’habitation, il faut un ordinateur, une box adsl (quel que soit le fournisseur d’accès), une alimentation électrique.

Au niveau du bâtiment, il faut une alimentation électrique.

Astuce : il existe des solutions solaires pour les endroits où il n’y a pas de source électrique.

– du coté de l’habitation (où se trouve la box) :

Il faut d’abord installer physiquement le point d’accès wifi à l’extérieur de l’habitat. C’est une étape importante dans la mesure où il faut veiller a bien placer le point d’accès de façon à ce qu’il soit visible de la seconde borne (sur la dépendance). Notez qu’il est possible de fixer la borne sur un mat afin de faciliter la communication entre les 2 bâtiments.

Ensuite, le point d’accès doit être relié à l’injecteur PoE (Power over Ethernet) fourni avec le point d’accès.

Puis, il faut tirer un câble entre le module PoE et la Box internet.

L’installation coté habitation est alors terminée.

– du coté bâtiment

De la même manière que du coté de l’habitation, il va falloir fixer le second point d’accès en veillant à l’aligner par rapport à la première.

Ensuite, il s’agit de relier le module PoE vai un câble réseau au système de vidéosurveillance (donc à l’enregistreur numérique).

Information importante : chez VSB.fr nous proposons des systèmes avec pont wifi sur devis. Avant de vous les expédier, nous prenons soin de pré-paramétrer les bornes wifi afin que vous n’ayez qu’à les fixer de visu pour qu’elles soient reconnues.

schéma d'installation d'un pont wifi extérieur longue distance