Guide de démarrage

Installer son kit de vidéosurveillance
Paramétrer son kit de vidéosurveillance
Installer et paramétrer le logiciel pour caméras : SmartPSS (gratuit)
Gérer les utilisateurs et modifier les mots de passe
Modifier l’heure du système de surveillance
Choisir la langue de votre enregistreur numérique
Voir ma vidéo surveillance sur smartphone et tablette (gratuit)
Relire les enregistrements
Copier les images de vidéosurveillance sur clé USB ou disque dur
Vidéosurveillance sur détection de mouvement

Installer son kit de vidéosurveillance

Ci-dessous vous trouverez le schéma indiquant comment installer son kit de vidéosurveillance :

Installation du disque dur

Le disque dur s’installe à l’intérieur de l’enregistreur numérique. Après avoir dévissé les vis à l’arrière et sur les côtés, vous pourrez tirer le « capot » légèrement vers l’arrière et le soulever.

comment installer son kit de vidéosurveillance - enregistreur - dévisser

Une fois ce « capot » enlevé le plancher de l’enregistreur laisse apparaître des pas de vis servant à fixer le disque dur. Dans un sachet fourni, vous trouverez 4 petites vis. Nous recommandons de d’abord les visser partiellement au disque dur, ensuite de caler ce dernier sur les pas de vis de l’enregistreur, et enfin de finir de visser complètement.

comment installer son kit de vidéosurveillance - enregistreur - pas de vis

Pour les branchements, un petit câble bleu ou rouge est fourni dans un sachet. Il doit, d’une part, être branché au disque dur, et de l’autre, à la carte mère de l’enregistreur. La forme spécifique de la connectique, ne vous permet pas de vous tromper. Un deuxième câble doit être branché au disque pour l’alimentation, celui-ci est déjà fixé sur la carte mère. Là aussi la forme empêche les erreurs.

comment installer son kit de vidéosurveillance - brancher disque dur

Branchement des câbles

Votre installation peut avoir plusieurs types de câble, voici les deux principaux :

Le câble coaxial 2en1 pour les kits de surveillance HDCVI ou analogique. Celui-ci possède deux connectiques, une pour la vidéo (fiche BNC) et une autre pour l’alimentation. Elles se branchent d’un côté sur les 2 connectiques de la caméras. De l’autre, sur l’enregistreur pour la fiche BNC et sur un bloc d’alimentation (12V et 500mA minimum) pour la seconde fiche. Les connectiques étant de formes très différentes, il est impossible de confondre la fiche BNC et la fiche d’alimentation.  Attention, il y a un sens pour ces câbles, à cause des fiches d’alimentation (un côté mâle, et un côté femelle).

comment installer son kit de vidéosurveillance - câble 2en1 coaxial - connectiquesLe câble réseau pour les kits IP, est plus simple à installer car il ne possède qu’une connectique RJ45, et qu’aucun sens particulier n’est à respecter. Il se branche sur le câble de la caméra IP et à l’arrière de l’enregistreur numérique ou d’un switch.comment installer son kit de vidéosurveillance - câble réseau - connectique RJ45Dans tous les cas de figure, câble réseau ou coaxial, nous recommandons fortement de tester les câbles avant de les installer définitivement. Cela évite de retirer les câbles en cas de soucis. Faites d’abord un test câble « enroulé », puis « déroulé ».

Alimenter les éléments du kit

Installer son kit de vidéosurveillance, c’est aussi se poser la question de l’alimentation électrique des différents éléments.

L’enregistreur numérique doit être utilisé avec l’alimentation fournie (12V et 2A minimum), et est à brancher sur une prise secteur ou une multiprise. L’installation d’un onduleur est conseilléCelui-ci permet de protéger le matériel d’éventuelles surtensions, et de retarder l’extinction de l’appareil en cas de coupure électrique. Ainsi lors d’une intrusion, en fonction des capacités de l’onduleur, vous aurez malgré tout les derniers enregistrements avant la coupure.

comment installer son kit de vidéosurveillance - onduleur

Les caméras de surveillance peuvent être alimentées de plusieurs façons :

– Alimentation électrique (12V et 500mA minimum)  branchée directement sur le câble de la caméra. Celle-ci est ensuite branchée sur une prise secteur ou une multiprise. La caméra de surveillance possède un double câble, une connectique sert à véhiculer le signal vidéo (fiche BNC), et l’autre l’électricité.

– Le câble à double connectique de la caméra de surveillance est branché sur un câble dit deux en un. Une fiche pour le signal vidéo et une autre pour le signal électrique. A l’autre extrémité de ce câble, la fiche pour la vidéo BNC est branchée sur l’enregistreur, et la prise électrique est branchée sur un bloc d’alimentation (12V et 500mA minimum) qui est lui même branché au secteur / multiprise.

– Dans le cas des caméras IP PoE (Power over Ethernet),  le signal électrique est véhiculé à travers le câble réseau RJ45 branché à cette même caméra. Pour l’alimenter, à l’autre extrémité, le câble doit être branché, à un injecteur PoE,  à un switch PoE, ou à un enregistreur avec prise PoE. Ces 3 appareils permettent « d’injecter » l’alimentation électrique nécessaire dans le câble réseau relié à la caméra IP. Ici ce câble véhicule le signal vidéo et l’alimentation : un seul câble suffit donc.

comment installer son kit de vidéosurveillance - logo poe - power over ethernet

L’écran de vidéosurveillance doit simplement être branché à une prise secteur ou une multi-prise. Veillez à bien utiliser le cordon fourni avec l’écran.

Liaison avec un écran de surveillance

En dehors du câble d’alimentation (fourni), l’écran nécessite un câble servant à véhiculer le signal vidéo de l’enregistreur numérique vers le moniteur. Ce câble peut être soit VGA (fourni, longueur environ 1m), soit HDMI (non fourni). A noter que certains modèles d’écran ne possèdent pas d’entrée HDMI, mais uniquement VGA.

comment installer son kit de vidéosurveillance - prise vga
Prise VGA

comment installer son kit de vidéosurveillance - prise hdmi
Prise HDMI

Lors de la mise sous tension du système de surveillance, une image en quadri doit apparaître à l’écran sans manipulation particulière. Si les caméras sont branchées, celles-ci seront visibles à travers ce quadri (écran divisé en quatre).

comment installer son kit de vidéosurveillance - interface quadri
Interface – Quadri de Dahua (caméras non branchées)

Au cas où aucune image apparaîtrai à l’écran ou un message de type « Out of Range » s’afficherai, vérifiez les branchements. Si le problème persiste, contactez le support technique.

Accès smartphone via smartphone et tablette

En vue de l’accès de vos caméras de surveillance avec smartphone, tablette, PC ou Mac, vous devez brancher votre enregistreur à votre box Internet (ADSL ou Fibre). Un câble réseau RJ45 de 1 m environ est fourni à cet usage.

Le prise réseau RJ45 se trouve à l’arrière de l’enregistreur. Au niveau de votre box, vous devez brancher ce câble sur une des prises réseau numérotées. Ne pas brancher sur la prise pour le téléphone, la TV ou WAN. Après mise sous tension, chacune des prises, (côté box et côté enregistreur), aura des voyants vert et orange/jaune qui clignotent plus ou moins. Cela témoignera de l’échange d’informations numériques.

comment installer son kit de vidéosurveillance - box internet - vue arriere

Remarque : Si votre enregistreur de vidéosurveillance et votre box internet ne se situe pas dans la même pièce, il est possible d’utiliser des boitiers CPL ou d’utiliser un câble réseau plus long.

 

Revenir à « comment installer son kit de vidéosurveillance? »