Alertes Mails avec photos lors de détections de mouvements

clavier-touche-arobas-email

Nous allons vous décrire comment mettre en place de façon très concrète les alertes mails avec photos après une détection de mouvement. Nous parlons ici, des produits de la marque Dahua. Mais nous évoquons des mécanismes entrant probablement en jeu chez d’autres constructeurs.

Programmer le serveur mails (SMTP)

Pour envoyer des alertes, vous devez absolument utiliser un serveur smtp ou mail qui va gérer l’envoi des emails. Ne cherchez pas trop loin, votre boite mail perso (ou une autre) fera l’affaire et jouera le rôle de serveur smtp.

Pour pouvoir lui faire jouer ce rôle, vous devez connaitre 3 informations de votre boite mail qui seront à retranscrire au niveau de votre caméra ou de votre enregistreur :

– Le nom du serveur SMTP de votre boite mail : ex. « smtp.gmail.com » pour les boites Gmail. A savoir que chaque messagerie mail possède son propre nom de serveur SMTP. Les mails Orange auront comme nom de smtp « smtp.orange.fr », ceux de hotmail : « smtp.live.com », etc…  Voici une petite liste non exhaustive pour trouver le vôtre : liste des serveurs SMTP.

– Le type de codage et le port associé : les deux paramètres vont de paire. On retrouvera le codage SSL associé au port 465 et le codage TLS avec le port 587.  Lesquelles choisir? Cela dépend de votre serveur SMTP. Vous pouvez tester les deux associations. Commencez par le SSL/465 qui est le plus répandu. A noter que ces paramètres servent à gérer le cryptage de vos messages, pièces jointes comprises.

– L’utilisateur et le mot de passe de la boite mail : Bien entendu, pour accéder au serveur SMTP de votre boite mail, il est nécéssaire d’indiquer les identifiants de votre boite mail, à savoir votre mail et votre mot de passe associé. Si vous ne souhaitez pas indiquer ces informations au niveau de la caméra ou de l’enregistreur, vous pouvez créer une adresse mail spécialement dédié à cet usage et qui donc ne contiendra rien de personnel. Ou vous pouvez nous confier la gestion du serveur smtp qui va envoyer les emails. La boite mail réceptionnant les alertes mails avec photos restera de votre ressort, vous pouvez d’ailleurs en indiquer plusieurs.

Remarque :
A noter que plusieurs services mails imposent des restrictions d’usages liés à la sécurisation de votre messagerie. Il se peut donc qu’il n’autorise pas un service tiers ou extérieur comme votre enregistreur ou caméra à accéder à votre compte. De plus, un nombre de mails importants (= de nombreuses détections de mouvement) peuvent conduire à penser que votre système de surveillance est un « robot spammeur », ce qui peut entrainer au bout d’un certains temps une restriction et donc l’arrêt d’envoi des emails. C’est pourquoi nous avons créer un service fonctionnant à 100% permettant de gérer votre serveur smtp et donc vos envois d’alertes mails avec photos incluses.

Une fois les informations ci-dessus en votre possession, vous pouvez suivre l’une des vidéos ci-dessous :

Faire la manipulation sur un écran branché avec un câble HDMI ou VGA directement à un enregistreur :

Activer les alertes mails avec photos

Une fois le serveur SMTP configuré, vous devez indiquer quelles actions entreprendre en cas de détection de mouvement. En l’occurence, vous allez indiquer vouloir l’envoi d’alertes mails avec photos rattachées. A savoir que d’autres actions sont possibles, comme faire émettre un son à votre enregistreur, déclencher le zoom à un endroit précis d’une caméra PTZ, de déclencher l’enregistrement de l’ensemble des caméras, etc…

Faire la manipulation sur un écran branché avec un câble HDMI ou VGA directement à un enregistreur :

 

Planifier l’enregistrement sur détection de mouvement

La dernière étape pour pouvoir recevoir des photos avec vos alertes mails, va être l’activation de l’enregistrement sur détection de mouvement dans le planning. En effet par défaut, l’enregistrement est planifié pour enregistrer en continu H24, vous devez ainsi mettre en place (parallèlement ou pas à l’enregistrement continu) l’enregistrement des détections de mouvement, car les photos reçues dans les mails sont issues justement de ces enregistrements.

Faire la manipulation sur un écran branché avec un câble HDMI ou VGA directement à un enregistreur :