Analogique ou IP : quelle vidéo surveillance choisir?

Analogique ou IP quelle video surveillance choisir?

Analogique ou IP : comment choisir?

Quelle est la différence entre la vidéo surveillance analogique ou IP? Quel système de videosurveillance dois-je choisir? Qu’est-ce que je veux surveiller / protéger?

Le choix n’est donc pas forcément simple, chaque technologies disposent d’avantages et d’inconvénients et pourront répondre à vos besoins.

En effet, selon votre projet, il y aura un type de vidéo surveillance analogique ou IP plus adapté qu’un autre.

Analogique ou IP comment choisir?
Votre projet se définit souvent par 3 critères majeurs :
– l’objectif : que voulez voulez-vous surveiller?
– le contexte d’installation : y a-t-il des contraintes? (luminosité, distance,…)
– le prix : quel est votre budget?

 

 

Ainsi, si je veux simplement surveiller une pièce de mon logement, une caméra IP Wifi sera un excellent choix!
Par contre, pour protéger mon jardin, un kit vidéosurveillance 4 caméras analogiques avec enregistreur sera mieux adapté.
Enfin, si votre but et de sécuriser l’ensemble d’un site avec un entrepôt, quai de chargement et plusieurs étages de bureaux, la solution idéale sera d’opter pour un système de videosurveillance IP.

C’est donc souvent vos besoins et le contexte d’utilisation qui vont naturellement vous orienter vers une technologie plutôt qu’une autre.

Analogique ou IP : qu’est-ce que c’est?

La videosurveillance analogique

schema installation video surveillance analogique

Un modèle traditionnel…

Les caméras analogiques CCTV ou CVBS sont la version la plus ancienne du marché de la vidéo surveillance. Elles représentent environ 60% des installations (maison, commerce, hôtel, pharmacie,…)

La caméra capture un signal vidéo analogique qu’elle transfère à l’enregistreur numérique via un câble coaxial. C’est l’enregistreur DVR qui convertit le signal analogique en signal numérique et qui le sauvegarde sur un disque dur. Le DVR enregistreur qui communique avec le réseau et qui permet la consultation à distance sur smartphone.

« la caméra est l’oeil et l’enregistreur numérique est le cerveau »

 

…qui a su se moderniser

Alors qu’il y a encore peu de temps, si l’on voulait atteindre des qualités d’images Full HD, il fallait obligatoirement s’orienter vers la videosurveillance IP, ce n’est plus le cas!

video surveillance HDCVI Dahua 4K
En effet, la vidéo surveillance analogique a connu un tournant technique majeur avec l’arrivée de nouvelles technologies capables de gérer des flux Full HD et même 4K via le câble coaxial KX6 traditionnel.
Ainsi, on a vu arriver sur le marché la technologie HDCVI de Dahua mais aussi le AHD ou HDTVI.

La haute résolution 1080P, 4MP et 5 Mégapixels ou encore 4K n’est donc plus l’apanage de la vidéo surveillance IP.

 

La vidéo surveillance IP

schema installation video surveillance IP

IP signifie « Internet Protocole ».
Une caméra IP est une caméra de surveillance vidéo numérique intelligente qui peut communiquer (envoyer et recevoir des données) directement avec un réseau informatique.
C’est ce qui la différencie d’une caméra analogique.

« la caméra est à la fois l’oeil et le cerveau »

La caméra IP capture une vidéo analogique et la convertit immédiatement en signal numérique avant de la diffuser sur le réseau dans lequel elle est connectée.

analogique ou ip la camera de video surveillance ip

La vidéo surveillance IP est donc un ensemble de périphériques réseaux dont fait partie la caméra. Celle-ci est accessible depuis une adresse IP et possède un serveur Web intégré.
Dans un système IP, la caméra peut être consultable à distance sans forcément être relier à un enregistreur numérique (contrairement au système analogique).

La videosurveillance IP offre plus de possibilités en terme d’installation. Elle est plus flexible grâce aux switch et aux routeurs (câblage en cascade) pour étendre votre installation. Le Wifi permet également d’éviter le passage de câble (caméra IP Wifi ou création de pont Wifi).

 

Analogique vs IP : les différences

Le prix

analogique ou ip la difference de prixC’est un critère de choix très important lorsque l’on réfléchit à la mise en place d’un matériel de vidéo surveillance analogique ou ip.

Force est de constater que la vidéo surveillance IP reste encore bien plus onéreuse que la vidéosurveillance analogique (même en HDCVI).
Ainsi, un kit video surveillance 1080p 4 cameras est à partir de 299€TTC en HDCVI contre 699€TTC pour l’IP.

La résolution

analogique ou IP la difference de resolution

Il y a encore peu de temps, c’était indéniable, l’IP proposait des qualités d’image bien supérieures à l’analogique.
Or, depuis l’arrivée de la technologie HD-CVI, cette différence est de moins en moins vraie. Le HDCVI permet d’atteindre des résolutions atteignant le 4K/8MP.

La différence entre la qualité d’image IP et analogique HD est donc surtout maintenant dans la fluidité des enregistrements.
En effet, l’enregistreur NVR IP offre des enregistrements à 25 images par seconde. A contrario, le DVR enregistreur vidéo numérique analogique est (pour l’instant) limité à un enregistrement à 12 ips lorsque l’on monte sur des résolutions 4MP, 5MP et 4K.

La transmission vidéo

analogique ou ip le cable coaxial bncEn vidéo surveillance analogique, la transmission du signal vidéo se fait via le câble coaxial (il existe bien des système de transmission sans fil radio mais ce n’est pas fiable).
Avec l’analogique standard, vous pouvez véhiculer le signal vidéo sur un câble coaxial KX6 de maximum 100m.
Avec l’analogique nouvelle génération (HDCVI), vous pouvez transiter le signal vidéo jusqu’à 700m.
De plus, avec le HD-CVI vous pouvez également véhiculer le signal audio et les données (data, PTZ) sur ce même câble coaxial KX6.
Cela est très utile pour installer une caméra surveillance motorisée avec zoom : vous n’avez qu’un seul câble à tirer pour la vidéo et le pilotage.

 

En vidéo surveillance IP, la transmission du signal vidéo peut se faire de différentes manières et offre donc plus de souplesse d’installation.

via le câble ethernet RJ45 de façon standard ou en PoE. La technologie PoE permet à une caméra IP PoE de faire véhiculer le signal vidéo et l’alimentation électrique par le même câble réseau.
en Wifi, avec une caméra IP sans fil Wifi que l’on fera communiquer directement avec le réseau local. Attention, cette solution peut s’avérer bancale selon le contexte d’utilisation (mur, distance,…)
via des boitiers CPL, cela évite de tirer du câble et l’on passe par le courant porteur. Cela implique d’avoir toutes les caméras sur le même réseau électrique (même compteur).

Pour en savoir plus, lire l’article sur les longueurs maximales de câble en vidéo surveillance

 

L’installation

La visualisation à distance

analogique ou ip vision a distance smartphoneQue vous ayez un kit de vidéo surveillance analogique ou IP, vous pourrez dans tous les cas avoir accès à distance à vos caméras et gérer le système depuis votre smartphone grâce à une application.
Cependant, si avec une caméra IP, il suffit de connecter la caméra au réseau, avec une caméra de surveillance analogique, il faudra passer par un enregistreur numérique DVR (le fameux cerveau) afin de communiquer avec le réseau.

 

La vue en local sur un écran

moniteur de video surveillance BNC pour analogique ou ip
Avoir un écran dédié pour afficher la (ou les) caméra(s), sur un même interface est parfois un vrai besoin. Par exemple dans un commerce tel qu’une pharmacie, une épicerie ou un restaurant.

 

 

Avec une caméra de surveillance analogique, vous pouvez directement connecter la caméra à un moniteur de surveillance BNC sans passer par un DVR enregistreur.
A l’inverse, avec une caméra IP, si vous voulez dédier un écran d’affichage (autre que l’interface de l’ordinateur) il faudra passer par un NVR serveur IP avec sorties vidéo HDMI et VGA.

 

La souplesse et l’évolutivité 

Lorsque l’on se pose la question de savoir si l’on s’oriente vers un système analogique ou IP, il est nécessaire de se poser la question du contexte d’utilisation et des perspectives d’évolution éventuelles de son installation de surveillance.
Selon les réponses, il sera préférable de choisir un kit de surveillance IP ou analogique.

Un système de caméra surveillance IP offre une plus grande souplesse et des perspectives d’évolution plus grandes.

En effet, la vidéo surveillance IP permet de véhiculer le signal vidéo de plusieurs manières (ethernet, wifi ou CPL) et donc d’avoir une solution plus adaptée.

exemples :
– installer une seule caméra IP sans tirer de câble? la solution est la caméra IP sans fil Wifi
– plusieurs caméras mais pas la possibilité de passer des câbles? la solution est de passer par des boitiers CPL

analogique ou ip, camera IP plus grande souplesse

Par ailleurs, un système de surveillance IP est plus évolutif.
Il permet d’augmenter plus facilement son parc de caméras IP mais aussi d’avoir une architecture d’installation plus étendue grâce aux switchs ou aux routeurs.

Concrètement, dans un système analogique si vous avez 5 caméras éloignées de 80 mètres de l’enregistreur numérique, vous devrez tirer 5 câbles de 80m!
En IP, vous mettez un switch qui va mutualiser les 5 caméras IP et ensuite vous n’aurez qu’un seul câble de 80m à tirer!

La vidéo surveillance intelligente

L’analyse intelligente de la vidéo, aussi appelée IVS (Intelligent Video Surveillance), permet de traiter les images enregistrées en détectant des événements et en alertant l’utilisateur.

Cette technologie commence à apparaitre sur certain modèle d’enregistreur HDCVI dernière génération (XVR).
Cependant, elle existe surtout de manière plus poussée sur les enregistreurs stockeurs IP.

Ainsi, selon le modèle d’enregistreur (et les options choisies), le dispositif dispose de fonctions IVS comme :

– Tripwire (ligne virtuelle) qui déclenche une alarme lorsqu’un objet en mouvement franchi une ligne avec une direction définie (que vous créez vous même sur l’interface avec la souris).

IVS Dahua tripwire

– Intrusion (mouvement dans la zone) pour détecter un objet entrant ou sortant d’une zone pré-définie.

IVS Dahua intrusion

– Objet perdu / manquant, détecte un objet laissé dans la zone ou un objet qui a disparu de la zone.

– Changement de scène, c’est une analyse intelligente de l’image (la scène) et l’activation d’une alarme si cette image a changé. ex : quand la caméra est obstruée ou désorientée.

– Comptage de personne, cette fonction offre des statistiques sur les entrées et sorties d’une zone définie. Cela génère des diagrammes avec des rapports quotidiens, mensuels et annuels.

IVS Dahua comptage personne

– Détection de visage, cela permet de prendre une photo et de l’enregistrer lorsque le dispositif détecte un visage.

IVS Dahua detection visage

– Carte de chaleur (heat map) est une fonction qui analyse la densité du mouvement. Utile pour analyser de regroupement d’individus dans un centre commercial par exemple et donc mieux gérer les accès et trafics.

IVS Dahua heat map carte chaleur

 

IVS Dahua lecture de plaque immatriculationEnfin, le système de vidéo surveillance IP peut intégrer la LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation).
C’est un sytème performant qui analyse et reconnait les plaques minéralogiques des voitures et les indexe (avec date et heure) dans le stockage de l’enregistreur numérique Dahua.

Cela permet aussi une gestion efficace des parkings avec comptage, reconnaissance de plaque, gestion automatique de barrière et même guide au stationnement (places libres).

 

Analogique ou IP : tableau comparaison

 

 

Analogique
CVBS 960H
Analogique
HDCVI
 IP
 
Résolution  960H (960×576)  720P/1080P/5MP/4K  1080P/5MP/4K
Câble  coaxial BNC coaxial BNC  ethernet RJ45
Transmission vidéo vidéo + audio + data  vidéo + audio + data
Wifi / sans fil  × ×
Distance max. câble  <100m  <700m  <100m
Fluidité  pas de délais  pas de délais  <300ms
Compatibilité marques  +  ++  –
Audio intégré  ×  √  √
Fonctionnalité intelligente (lecture plaque, détection visage,…) –   +  ++
Installation  facile (plug and play)  facile (plug and play)  plus complexe
Prix  bas  meilleur rapport qualité/prix  élevé