Quelle longueur maximale de câble pour une caméra de vidéo surveillance ?

La longueur maximale de câble : un critère important d’une installation vidéo

La question de la longueur maximale de câble à tirer entre une caméra et l’enregistreur (ou l’écran) est une question récurrente lorsque l’on projette d’installer un système de video-surveillance.

Même si on trouve des kits sans fil avec des caméras wifi, la très grande majorité sont des kits de vidéosurveillance filaires. Cela signifie qu’il y a un raccordement par un câble entre chaque caméra du système de vidéo surveillance et l’enregistreur IP.

Quel type de câblage pour quelle longueur maximale de câble?

Selon la technologie choisie, le type de câblage n’est pas le même et longueur maximale de câble non plus. On distingue en 2 grandes catégories :

– Le câble coaxial BNC

câble coaxial KX6Il est conçu pour les systèmes de vidéo surveillance analogique ou HDCVI. Il se décline de deux manières. Soit en bobine de câble coaxial KX6 ou HR6 (selon les exigences), soit en câble 2 en 1 avec un cable BNC vidéo + alimentation 12V. Ce dernier a l’avantage d’être prêt à l’emploi car le câble est serti à des longueurs définis (câble de 10m, 20m, 30m,..) et vous évite de tirer un câble électrique en parallèle pour alimenter la caméra. Cela rend votre installation très simple car vous n’avez qu’un seul câble à tirer entre la caméra et l’enregistreur IP.câble coaxial 2 en 1 vidéo + alimentation

La longueur maximale de câble que l’on peut tirer avec du câble coaxial est de 100 mètres pour le câble 2 en 1 et le câble KX6 en technologie analogique standard.

Grâce à la technologie HDCVI, vous pouvez atteindre une longueur maximale de câble de 700 mètres (attention toutefois car le signal électrique pour l’alimentation n’atteindra pas ces distances. Prévoir une source d’alimentation à proximité de la caméra).

Autre avantage avec ce type de câblage, vous allez pouvoir brancher une caméra pilotable PTZ sans tirer un second câble, tout passe par le câble coaxial, la vidéo et le signal PTZ et l’audio.

 

Si vous avez une distance plus élevée, il faut s’orienter vers un câble coaxial spécial longue distance : le HR6. Vous le trouverez en bobine de 500m et en bobine de 1 000m.

– Le câble Ethernet RJ45

Il est utilisé dans les systèmes de vidéo surveillance IP pour relier une caméra IP au réseau ou à un enregistreur IP. On trouve de plus en plus de caméra IP PoE (Power over Ethernet) cela veut dire qu’elle peuvent s’auto-alimenter via le câble RJ45 à condition d’avoir une source PoE (injecteur PoE, switch PoE ou enregistreur PoE).

câble ethernet rj45La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique. En effet, elle dépend du contexte d’utilisation (champ magnétique, autre câbles à coté,…). Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d’un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres. En effet, au delà, le risque d’avoir un signal atténué est assez élevé pour commencer à envisager d’autres solutions.

 

Soit en optant pour un câble ethernet plus performant : le câble RJ45 cat 5e ou le câble RJ45 cat 6. Soit en amplifiant le signal parcourant le câble ethernet, on peut ajouter un switch ou un hub.

Autre alternative, plus couteuse et plus complexe, mais aussi plus « propre » pour des réseaux professionnel : la fibre optique.