Disque dur de vidéo surveillance, comment choisir ?

Pour pouvoir enregistrer les images des caméras et donc relire des séquences vidéos, les enregistreurs numériques, doivent intégrer un disque dur de vidéo surveillance interne 3,5 » en connectique SATA. Ce dernier est tout à fait amovible et peut être acheté séparément. A noter que l’absence de disque dur n’empêche pas le fonctionnement de l’enregistreur, vous accédez à vos caméras localement ou à distance, simplement les images ne seront pas enregistrées.

La plupart des stockeurs de vidéosurveillance sont, aujourd’hui, capables de supporter un disque dur allant jusqu’à 6To. Ils existent même certains modèles supportant 10To. N’hésitez pas à vérifier ce point auprès de votre revendeur, si vous avez un besoin important en terme de durée de stockage.

Une des principales questions qui va orienter votre choix de disque dur est :

Combien de jours d’enregistrements j’aurai, avec un disque dur de 1To, 2To, 4To ou 6To, etc… ?

Les facteurs qui comptent

Plusieurs facteurs, influencent la durée des enregistrements que vous pourrez stocker sur un disque dur :

-la résolution des enregistrements, celle choisie joue sans surprise, sur le poids des vidéos. Un enregistrement en Full HD 1080p prendra donc plus de place qu’un enregistrement en 720p, etc…

-le nombre d’image par seconde (ips ou fps en anglais), 25 ips est un bon repère et permet d’avoir une image fluide à l’oeil humain. Cependant une vidéo reste tout à fait exploitable si l’on descend à 12 images/sec. Plus ce facteur est élevé, plus il sera aisé d’identifier un objet ou une personne se déplaçant rapidement.

-la compression vidéo, afin de rendre les vidéos plus « légères » en terme d’espace occupée sur le disque dur, celles-ci sont compressés avec des normes de codage vidéo. La plus courante est la H264 ou Mpeg4-AVC. Mais les enregistreurs récents possèdent aussi la norme H265 qui est une réelle évolution et permet un gain d’espace accru.

-le mode d’enregistrement utilisé, en effet il existe 3 modes (continu, sur détection ou sur planning). Pour l’estimation ci-dessous, nous avons utilisé le mode enregistrement continu (le plus gourmand). Les autres modes dépendent de vos besoins (planning) et de l’activité sur la zone surveillée (mouvements).

Un tableau pour vous aider

Estimation de la durée de stockage avec enregistrement 24/24, à 25 images/seconde en compression H264, pour 4 caméras

1 To 2 To 4 To 6 To
1080p (1920px x 1080px) 2,5 jours 5 jours 10 jours 15 jours
720p (1280px x 720px) 4 jours 7 jours 14 jours 21 jours
960H (960px x 576px) 6 jours 12 jours 24 jours 36 jours
CIF (352px x 288px) 24 jours 48 jours 96 jours 144 jours

 

Selon le tableau ci-dessus, il faut savoir que pour 4 caméras, en enregistrement continu Full 960H, 25 images/seconde, avec un disque dur de 1 To vous obtenez environ 6 jours de sauvegarde.

Petit rappel sur la législation

La durée de conservation des enregistrements est limité par la loi à 30 jours. Cela veut dire concrètement, que vous ne devez pas posséder des enregistrements de plus de 30 jours, sauf si une procédure est en cours auprès des autorités.

Dans le cas d’un lieu ouvert au public, vous devez faire une déclaration à la préfecture et indiquer, entre autres, la durée maximale de stockage des données. N’hésitez pas à indiquer 30 jours, même si votre disque dur vous offre une capacité moindre.

A noter que la plupart des modèles d’enregistreur numérique (DVR)  permettent d’effacer automatiquement les données de plus de 30 jours et cela sans aucune manipulation de votre part. Ainsi quelle que soit la capacité du disque dur de vidéo surveillance choisi, vous êtes tranquille.